Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Triomphe de Raphaël en 2005

 
Raphaël avec Caravane et Ilona avec un monde parfait ont été les grands gagnants des meilleurs ventes de disques en 2005.
mercredi 25 janvier 2006.
 
Avec son album Caravane, Raphaël a triomphé en 2005. - 2.6 ko
Avec son album Caravane, Raphaël a triomphé en 2005.

Raphaël a triomphé en 2005 avec son album Caravane, resté tout l’été à la tête du top albums soit 800.000 exemplaires vendus. Consécration pour le jeune artiste découvert en 2003 à l’occasion d’un duo avec Jean-Louis Aubert, Sur la route. Il se paie le luxe de devancer de grosses pointures comme Johnny Hallyday qui est deuxième avec Ma vérité, son dernier album sous le label Mercury.

Les Enfoirés prennent la troisième place du palmarès avec Le train des enfoirés.

Madonna est la première artiste internationale du classement avec son Confessions on a dancefloor qui pointe quatrième. La comédie musicale Le Roi Soleil est une réussite tant sur scène que dans les ventes avec une belle cinquième place.

Suivent ensuite Chimène Badi avec Dis-moi que tu m’aimes, Calogero avec 3, Mylène Farmer avec Avant que l’ombre Alain Souchon avec La Vie Théodore et l’Anglais James Blunt avec Back to Bedlam.

Dans la catégorie compilations, Céline Dion est numéro un avec On ne change pas devant le disque Solidarité Asie, Les Enfoires avec La Compil’ Vol.3, Michael Jackson et The essential et Mike Brant avec Qui saura.

Côté singles, les tubes pour les plus jeunes se taillent la part du lion. Ilona Mitrecey, 12 ans, triomphe à la première place avec Un monde parfait resté en tête des ventes quinze semaines d’affilée soit au final pas moins de 1,5 million d’exemplaires écoulés ! Elle est suivie par le grenouille virtuelle Crazy Frog et une version très sonnerie de mobile de la musique du Flic de Beverly Hills, Axel F. Amel Bent trouve une confortable troisième place des ventes de l’année avec Ma philosophie juste devant le très virtuel Pinocchio et son T’es pas cap Pinocchio. Le groupe Dezil’ prend la cinquième place avec San ou (La rivière).

Côté passage radios, le tube Bad Day du Canadien Daniel Powter a été le plus diffusé sur les ondes devant la Caravane de Raphaël et Tout le bonheur du monde de Sinsemilia.

Aurélie, poesie-amour.com