Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Licence globale et Mozart au menu du 40e Midem

 
Les débats sur le projet de loi relatif aux droits d’auteur, la lutte contre la licence globale sans oublier Mozart figureront au programme de la 40e édition du Midem (Marché international de la Musique) qui s’ouvre ce dimanche à Cannes pour s’achever le 26 janvier.
dimanche 22 janvier 2006.
 
Le MIDEM s’installe à Cannes du  22 au 26 janvier 2006. - 5.6 ko
Le MIDEM s’installe à Cannes du 22 au 26 janvier 2006.

Selon l’organisation, le rassemblement devrait être marqué par un nouveau record de participation : le 14 janvier, 9.488 professionnels de plus de 90 pays étaient inscrits, soit une hausse de 7%.

Ce grand rendez-vous de l’industrie musicale doit être officiellement inauguré dimanche matin par le ministre français de la Culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres avec le commissaire européen chargé de la culture Jan Figel. Doivent suivre une conférence de presse du ministre puis un déjeuner réunissant plusieurs ministres européens de la Culture.

En fin d’après-midi, M. Donnedieu de Vabres doit notamment participer à la troisième cérémonie de remise des "European Broker Awards" récompensant les artistes ou groupes européens dont le premier album a réalisé les meilleures ventes au sein de l’Union européenne hors de leur pays de production.

Des festivités sont aussi attendues au programme de cette nouvelle édition : un feu d’artifice doit illuminer la Croisette lundi soir pour le coup d’envoi des célébrations du 40e anniversaire.

Le spectacle doit célébrer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Un concert est par ailleurs prévu le même soir au Palais des Festivals avec Bebe, Nizlopi, Raul Paz et Talvin Singh, rendez-vous parmi d’autres de cette immense scène que représente le Midem où doivent se produire plus de 70 artistes et groupes. Du côté classique et jazz, on attend notamment au Midem Dennis Russell Davis, Molly Johnson, et le compositeur Lorin Maazel.

Laurence, poesie-amour.com