Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Hommage à Daniel Balavoine

 
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine se tuait dans un accident d’hélicoptère sur le Paris-Dakar avec le créateur du rallye-raid, Thierry Sabine. Plusieurs parutions lui rendent hommage.
samedi 7 janvier 2006.
 
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine mourait dans un accident d’hélicoptère sur le Paris-Dakar. - 4.1 ko
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine mourait dans un accident d’hélicoptère sur le Paris-Dakar.

Daniel Balavoine était à l’apogée de sa carrière, grâce au succès de son huitième album studio, "Sauver l’amour", et porté par la chanson "L’Aziza" lorsqu’il s’est tué dans un accident un accident d’hélicoptère sur le Paris-Dakar avec le créateur du rallye-raid, Thierry Sabine le 14 janvier 1986.

Plusieurs parutions marquent ce 20e anniversaire : une intégrale en douze CD(après un double CD "best of", "Balavoine sans frontières" (Barclay/Universal), un double DVD, "Le chanteur", ainsi qu’une biographie, "Le roman de Daniel Balavoine" (Fayard/Chorus), que signe le journaliste Didier Varrod.

En outre, le numéro d’hiver du trimestriel Chorus/Les cahiers de la chanson consacre sa une et un dossier à Daniel Balavoine.

S’il rejetait le concept de chanteur engagé, Daniel Balavoine était un artiste citoyen, concerné par le combat humanitaire et préoccupé par le Tiers-Monde.

Avant de trouver la mort, alors que sa compagne attendait leur deuxième enfant, Daniel Balavoine, qui avait dit qu’il arrêterait sa carrière à 40 ans, envisageait de prendre un nouveau départ en Angleterre, pour préparer un album en anglais.

Laurence, poesie-amour.com