Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Wong Kar-wai, président du 59e Festival de Cannes

 
Le réalisateur chinois Wong Kar-Wai présidera le jury du 59e Festival de Cannes, qui se déroulera cette année du 17 au 28 mai, a annoncé mercredi le Festival international du Film de Cannes.
mercredi 4 janvier 2006.
 
Wong Kar-wai présidernt du 59ème Festival de Cannes du 17 au 28 mai 2006. - 2.9 ko
Wong Kar-wai présidernt du 59ème Festival de Cannes du 17 au 28 mai 2006.

Wong Kar-Wai sera le premier président chinois dans l’histoire du Festival de Cannes, où il avait été révélé en 1989 avec "As tears go by". Il avait présenté ensuite en 1997 en sélection officielle sur la Croisette "Happy Together", récompensé par le Prix de la mise en scène.

En 2000, "In the mood for love" et sa musique envoûtante, sélectionnés à Cannes en compétition, avaient été couronnés par un succès public et critique mondial. Wong Kar-Wai était revenu en 2004 en sélection officielle avec la suite de "In the mood for love", "2046".

Le cinéaste s’est déclaré "honoré" et "impatient de partager avec (s)es camarades du jury les rêves conçus par les plus grands talents du cinéma contemporain." Citant "un vieux proverbe chinois qui dit : ’On ne peut jamais prédire d’où vient le vent, mais on devrait toujours laisser ouvertes ses fenêtres’", Wong Kar-wai s’est fixé un objectif : "garder nos fenêtres le plus largement ouvertes possibles".

Laurence, poesie-amour.com