Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Yamato devance King Kong au box-office japonais

 
Au Japon, "Yamato : la dernière bataille" a devancé King Kong au box office mais n’a pus détrôner Harry Potter.
mercredi 21 décembre 2005.
 
Maquette du Yamato. - 5.2 ko
Maquette du Yamato.

Soixante ans après la fin de la Guerre du Pacifique, le Japon se cherche une fierté à travers l’épopée tragique du "Yamato", légendaire cuirassé géant, coulé en avril 1945 au large d’Okinawa en menant une mission suicide contre la flotte américaine.

Avec un budget de 2,5 milliards de yens (18,5 millions d’euros), "Yamato : la dernière bataille" est le film de guerre japonais le plus cher jamais tourné.

Pour son producteur, Haruki Kadokawa, un cinéaste connu au Japon, cette superproduction est "le plus gros événement" du 60e anniversaire de la défaite nippone.

L’épopée patriotique du "Yamato", légendaire cuirassé géant coulé en avril 1945 lors d’une mission suicide contre la flotte américaine, a battu la nouvelle version de "King Kong" de Peter Jackson ce week-end au Japon, selon les chiffres du box-office publiés mardi.

Yamato : la dernière bataille", qui a fait 350.000 entrées pour 300 millions de yens (2,15 millions d’euros), n’a toutefois pas réussi à décrocher la première place, qui est revenue au dernier Harry Potter (462.000 entrées sur le week-end) sorti depuis le 26 novembre au Japon.

"King Kong", le sixième film le plus cher de l’histoire d’Hollywood avec un budget de 175 millions d’euros, arrive en troisième position seulement.

Laurence, poesie-amour.com