Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Folon a pris son envol

 
Jean-Michel Folon, merveilleux poète dessinateur et sculpteur a été terrassé par la leucémie à 71 ans.
vendredi 21 octobre 2005.
 
Folon , homme généreux et tendre a pris son dernier envol. - 3.1 ko
Folon , homme généreux et tendre a pris son dernier envol.

Renaud Donnedieu de Vabres a salué jeudi la mémoire de Jean-Michel Folon, "merveilleux poète dessinateur et sculpteur" qui a selon lui représenté le monde "avec une imagination, une générosité et une tendresse sans pareilles".

Folon, c’est pour nous, ces étranges petits hommes en pardessus et chapeau qui volaient dans le générique d’Antenne 2. C’est bien sûr le dessinateur fétiche de L’Express ou du Nouvel Observateur" a souligné le minsitre dans son communiqué.

Folon, natif d’Uccle, près de Bruxelles, a entamé sa carrière en Amérique. Les magazines Esquire et le New Yorker publient ses dessins, avant même qu’il ne pose le pied à New York en 1960 puis commence une pérégrination à travers le monde .

Les grands musées l’accueillent, le musée Correr de Venise en 1985, le Met de New York en 1988, puis Barcelone, Tokyo, Lausanne, Milan, Anvers, etc. Pourtant, ses contributions les plus populaires resteront l’illustration, en 1988, pour Amnesty International, du texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme ou le sigle du bi-centenaire de la Révolution française.

Ami de Balthus, aquarelliste sculpteur poète toute sa vie aura été marquée par sa tendresse à l’égard des rêveurs et des déshérités, son espérance sans illusion et sa constante inclination pour la paix.

Aurélie, poesie-amour.com