Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Décès de Robert Wise

 
Robert Wise, le réalisateur et le producteur de "West Side Story" et de "La mélodie du Bonheur", est mort d’une défaillance cardiaque à l’âge de 91 ans.
jeudi 15 septembre 2005.
 
Décès de Robert Wise réalisateur et le  producteur de
Décès de Robert Wise réalisateur et le producteur de "West Side Story" et de "La mélodie du Bonheur.

Robert Wise est né le 10 septembre 1914 à Winchester dans l’Indiana. Contraint d’abandonner ses études universitaires à cause de la crise de 1929, il décroche un travail aux studios RKO grâce à son frère qui y était comptable. Patiemment, il a appris et fait tous les métiers du cinéma du montage jusqu’à la réalisation.

Robert Wise a réalisé 39 films dans tous les genres allant de la science-fiction ("Le Jour où la Terre s’arrêta", 1951) à la comédie dramatique ("Je Veux Vivre", 1958) en passant par la comédie ("Deux sur la Balançoire", 1962), les films de guerre ("L’Odyssée du sous-marin ’Nerka"’, 1958) ou encore les westerns ("La Loi de la Prairie", 1956). "J’aime faire mes trucs à moi, c’est à dire choisir des projets qui m’emmènent dans des mondes différents", avait-il dit une fois à l’Associated Press. "Je n’ai pas de genre préféré. Je cherche simplement le meilleur sujet".

Mais c’est incontestablement avec "West Side Story" et "La Mélodie du Bonheur", deux grosses productions, que Robert Wise a donné ses lettres de noblesse à un autre genre : la comédie musicale.

Sophie, poesie-amour.com