Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Ouverture de la Mostra de Venise

 
Le 62ème festival de la Mostra de Venise est placé sous haute surveillance en raison de la présence de nombreuses stars dont George Clooney, Gwyneth Paltrow, Isabelle Huppert ou encore Juliette Binoche .
mercredi 31 août 2005.
 
Ouverture du 62ème Festival de la Mostra de Venise placé sous le signe de la sécurité. - 9.5 ko
Ouverture du 62ème Festival de la Mostra de Venise placé sous le signe de la sécurité.

La Chine a donné le coup d’envoi mercredi soir du 62ème festival de la Mostra de Venise avec la projection de "Seven swords" de Tsui Hark, réalisateur hong-kongais, spécialiste des films d’arts martiaux, présents hors compétition.

Au total, 19 films s’affronteront d’ici le 10 septembre pour conquérir le prestigieux Lion d’or. Avec une sous représentation de l’Afrique et de l’Amérique latine ainsi que de l’Asie.

Par contre l’Europe se taille la part du lion avec un total de 12 films, parmi lesquels trois films français : "Vers le sud" de Laurent Cantet avec Charlotte Rampling, "Gabrielle" de Patrice Chéreau avec Isabelle Huppert, et "Les amants réguliers" de Philippe Garrel.

Les Etats-Unis sont aussi présents avec cinq films, notamment "Goodnight and good luck" de George Clooney, qui l’interprète lui-même au coté de Robert Downey Jr, "Mary" d’Abel Ferrara avec Juliette Binoche, Matthew Modine et Forest Whitaker et "Les frères Grimm" de Terry Gilliam avec Matt Damon et Heath Ledger, présent dans trois films.

Le jury est présidé par le chef-décorateur italien Dante Ferretti (Oscar pour "Aviator" de Martin Scorsese), assisté entre autres de la cinéaste française Claire Denis.

Au cours de la Mostra, doyenne des festivals de cinéma née en 1932, des Lions d’or d’honneur seront décernés au cinéaste japonais Hayao Miyazaki, grand maitre du cinéma d’animation ("Kiki la petite sorcière"), et de l’actrice italienne Stefania Sandrelli ("Divorce à l’italienne")

Sophie, poesie-amour.com