Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

La littérature irlandaise à l’honneur à Ouessant

 
La littérature irlandaise est l’invitée d’honneur du 7ème salon du livre insulaire, qui se tient à Ouessant, du 24 au 28 août.
samedi 20 août 2005.
 
La Littérature irlandaise à l’honneur du 7ème salon du livre insulaire à Ouessant. - 5.4 ko
La Littérature irlandaise à l’honneur du 7ème salon du livre insulaire à Ouessant.

Après la Nouvelle-Calédonie, puis Haïti l’année dernière, c’est l’Irlande et la littérature Irlandaise qui est mise à l’honneur.

Créé en 1999 sur l’île d’Ouessant (Finistère), le Salon du Livre Insulaire est un lieu de convergence et de rencontre ; écrivains, lecteurs, éditeurs et libraires s’y retrouvent chaque année à la fin du mois d’août. Le Prix du Livre Insulaire est conçu pour mettre en lumière le meilleur de la production éditoriale de l’année écoulée.

Au programme, des rencontres avec une centaine d’écrivains contemporains et des conférences évoquant "l’Irlande contemporaine des écrivains", sur lesquelles planent les ombres de James Joyce, Samuel Beckett ou Oscar Wilde.

L’oeuvre de Jules Verne dont on célèbre le centenaire de la mort sera également évoquée à travers un roman méconnu intitulé "P’tit Bonhomme", publié en 1893 aux éditions Hetzel, racontant un tour d’Irlande effectué par un homme allant de foire en foire avec un "P’tit bonhomme" dans une boîte.

"Un beau pays pour les touristes cette Irlande mais triste pays pour ses habitants", notait l’auteur du "Tour du monde en 80 jours" dont le parcours irlandais sera illustré par une exposition d’images d’archives de l’Irish club de Paris présentée pour la première fois au public.

L’Irlande sera également présente à travers un hommage à la mémoire du photographe de presse Bruno Ravalard, qui a plusieurs fois sillonnée l’île à vélo et dont les meilleurs clichés seront exposés.

Aurélie, poesie-amour.com