Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Joe Dassin, Eternel

 
Eternel, Joe Dassin le demeure dans le coeur de ses fans et c’est le titre de la compilation qui vient de sortir en France avec 3 chansons inédites du chanteur.
samedi 20 août 2005.
 
Joe Dassin : Eternel. - 4.5 ko
Joe Dassin : Eternel.

Joe Dassin est mort le 20 août 1980 à Tahiti et "Eternel" est là, 25 ans plus tard, pour lui rendre un merveilleux hommage. Ce double album rassemble 48 chansons de Joe Dassin dont trois complètement inédites : Depuis l’Année dernière, Garoufalo St Alfti, A la folie.

Elles ont été enregistrées à la même époque que "L’été Indien". L’une d’elles, "Depuis l’année dernière", s’inscrit dans la même veine mélancolique que "Et si tu n’existais pas". Ce slow, écrit par Claude Lemesle et Pierre Delanoë, parle d’un divorcé qui regrette le départ de son épouse, partie avec son fils.

Le ton est plus gai, plus léger aussi, sur "Trois Caravelles". Proche de "L’Amérique", le morceau, au folk entraînant évoque la conquête de l’Ouest. Sur un tempo country, genre "Les Dalton", Joe Dassin interprète "A la folie", soutenue par quelques cuivres.

Disponible en version simple (23 titres) ou double (48 titres), elle sera suivie d’un DVD inédit dont les images ont été captées lors du passage de l’artiste à l’Olympia en 1977.

Laurence, poesie-amour.com