Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Salman Rushdie nominé pour le Booker Prize

 
Salman Rushdie, Zadie Smith et Ian McEwan font partie des 17 auteurs présélectionnés mercredi à Londres pour le Booker Prize, l’un des plus prestigieux prix littéraires internationaux.
vendredi 12 août 2005.
 
Salman Rushdie est nominé pour le Booker Prize avec Shalimar the Clown - 4.4 ko
Salman Rushdie est nominé pour le Booker Prize avec Shalimar the Clown

L’auteur des Versets sataniques, déjà lauréat, en 1993, du Booker des Bookers pour Midnight’s Children (Les enfants de minuit), est nominé pour Shalimar the Clown, un roman qui retrace la transformation en terroriste d’un jeune musulman du Cachemire.

Egalement en lice : Ian McEwan, pour Saturday (Samedi), Kazuo Ishiguro, pour Never Let Me Go (Ne me laisse jamais partir), JM Coetzee, pour Slow man,(L’homme lent), et Zadie Smith, pour On Beauty (Sur la beauté). Fondé en 1969, le Booker Prize est doté de 50 000 livres (70 000 euros) et récompense, chaque année, un écrivain du Commonwealth ou de la République d’Irlande.

L’ouvrage primé est souvent couronné par un véritable succès en librairies, comme "Life of Pi" ("L’histoire de Pi") du Canadien Yann Martel en 2002 ou "Vernon God Little" de DBC Pierre en 2003.

En 2004, le Booker Prize avait été décerné à un roman explicitement gay, "Line of Beauty", une satire signée Alan Hollinghurst sur la Grande-Bretagne sous le gouvernement de l’ex-Premier ministre conservateur Margaret Thatcher.

Après cette présélection, les noms des auteurs finalement retenus pour entrer en lice pour le Booker Prize 2005 seront annoncés le 8 septembre et le nom de l’écrivain couronné sera dévoilé le 10 octobre.