Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Kiarostami, Léopard d’honneur à Locarno

 
Abbas Kiarostami, cinéaste iranien à qui on doit "Où est la maison de mon ami ?" et "Le goût de la cerise", à reçu dimanche soir le prestigieux Léopard d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, au Festival du film de Locarno.
lundi 8 août 2005.
 
Abbas Kiarostami, Léopard d’honneur à Locarno. - 3.6 ko
Abbas Kiarostami, Léopard d’honneur à Locarno.

Le metteur en scène iranien Abbas Kiarostami a reçu dimanche soir 7 août un Léopard d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre au 58e Festival du film de Locarno, dans le sud de la Suisse.

La remise du prix a été suivie par la projection en plein air, sur la Piazza Grande, de son film "Au travers des oliviers", tourné en 1994.

En décernant cette prestigieuse distinction à Abbas Kiarostami, âgé de 65 ans, le Festival du film de Locarno a voulu rendre hommage "au plus grand réalisateur du cinéma iranien contemporain et à un des grands noms du cinéma actuel", a indiqué la direction du festival.

"Abbas Kiarostami, a déclaré Irene Bignardi, directrice du Festival, a construit de façon géniale un cinéma privilégiant l’économie de moyens et le langage minimaliste et elliptique".

Une découverte de Locarno

Né en 1940 à Téhéran, Kiarostami est en quelque sorte une découverte de Locarno où il avait obtenu, en 1989, le Léopard d’or pour "Où est la maison de mon ami ?". En 1997, l’Iranien décrochait la Palme d’or du festival de Cannes pour "Le goût de la cerise" et, en 1999, le Grand prix du Jury de la Mostra de Venise pour "Le vent nous emportera".

En 1994, le Festival de Locarno avait présenté la première rétrospective de l’oeuvre d’Abbas Kiarostami. Ses deux derniers films, "Dix" et "Cinq" ont été tournés en 2002 et 2003.

Le festival de Locarno se déroule du 3 au 13 août.

Source : lenouvelobs.com