Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Bridget Jones de retour à The Independent

 
Bridget Jones, la plus célèbre des célibataires, revient dans les pages du quotidien britannique qui l’a vu naître, The Independent. Le journal a prévu de joindre à son édition de samedi un livre rassemblant ses premières chroniques, publiées il y a 10 ans.
samedi 6 août 2005.
 
Bridget Jones revient à The Independent. - 3.4 ko
Bridget Jones revient à The Independent.

Anti-héroïne de commande

En 1995, l’éditeur du quotidien avait demandé à Helen Fielding, une journaliste dont il avait aimé le premier roman, Cause Celeb, de tenir une chronique hebdomadaire où seraient abordés des sujets tels que les hommes, le maquillage, la nourriture et le shopping. Il a fallu moins d’une demi-heure à Helen Fielding pour créer Bridget Jones, anti-héroïne célibataire, et son journal intime, dans lequel elle note quotidiennement son poids, le nombre de cigarettes qu’elle fume et le nombre de verres d’alcool qu’elle boit.

Deux livres et deux films

Succès immédiat en Grande-Bretagne, les chroniques de Helen Fielding, publiées de 1995 à 1997, ont donné un livre : Le journal de Bridget Jones. Traduit en 30 langues, il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. La popularité de Bridget a été confirmée lors de la sortie, en 1999, du deuxième tome de ses aventures, Bridget Jones : l’âge de raison et des deux films qu’elle a inspiré, dans lesquels Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth se partagent l’affiche.

Source : radio.canada.ca