Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Oliver Stone prépare un film sur le 11 septembre

 
Oliver Stone va diriger Nicholas Cage dans le premier film américain de fiction consacré aux attentats du 11 septembre 2001.
samedi 9 juillet 2005.
 
Oliver Stone prépare le premier film  américain de fiction consacré au 11 septembre. - 5.5 ko
Oliver Stone prépare le premier film américain de fiction consacré au 11 septembre.

Le metteur en scène Oliver Stone va diriger Nicholas Cage dans le premier film américain de fiction consacré aux attentats du 11 septembre 2001, ont annoncé vendredi 8 juillet les producteurs du film. Le long-métrage, produit par la Paramount et dont la pré-production a déjà commencé à New York, racontera le sauvetage de deux policiers de l’autorité du port de la ville ensevelis vivants sous les décombres du World Trade Center.

"Une évocation de l’héroïsme"

"C’est une évocation de l’héroïsme dans notre pays - tout en étant international dans son humanité", a déclaré Oliver Stone, récompensé par deux Oscars du meilleur réalisateur en 1989 et 1986, dans un communiqué diffusé par la Paramount. "C’est un travail de passion collective, une méditation sérieuse sur ce qui s’est passé, porteur d’une compassion qui permet de guérir", a-t-il ajouté. Oliver Stone, 58 ans, est l’auteur de plusieurs films prenant comme arrière-plan des moments charnière de l’histoire américaine : la guerre du Vietnam avec "Platoon", l’assassinat de Kennedy ("JFK"), la démission de Richard Nixon ("Nixon"), la vague de révolte de la jeunesse par la musique à la fin des années 1960 ("The Doors"). Publicité

Son dernier film, "Alexandre le Grand", est sorti à l’automne 2004. Pour sa part, Nicholas Cage est devenu l’un des acteurs américains les plus populaires et les mieux payés de Hollywood, après avoir été révélé dans "Sailor et Lula" de David Lynch en 1990. Il a joué dans plusieurs films d’action à succès de ces dernières années, comme "Volte-Face", "Les ailes de l’enfer", "60 secondes chrono" et "National Treasure".

Il a aussi tenu la tête de l’affiche dans des films d’auteur comme "Leaving Las Vegas", "A tombeau ouvert" et "Snake Eyes", et a souvent joué des rôles de marginaux. Dans le film sur les attentats de 2001, il interprétera le sergent de police John McLoughlin, pris au piège lors de l’effondrement d’une des tours et qui a pu en sortir vivant.

Plusieurs films

"Je pense que quelqu’un doit raconter l’histoire des gens qui étaient dans le World Trade Center avant et après son effondrement", a commenté McLoughlin à la lecture du scénario. "Les gens impliqués dans ce film tentent de façon extraordinaire de raconter les histoires de ceux qui ne sont plus avec nous", a-t-il ajouté.

Selon Variety, plusieurs films sont en cours de préparation sur les attentats qui avaient coûté la vie à près de 3.000 personnes, lorsque quatre avions détournés par des commandos d’Al-Qaïda s’étaient écrasés sur les deux tours du World Trade Center, le Pentagone à Washington et en Pennsylvanie (est).

Le studio Columbia a acheté les droits du livre américain "102 minutes", qui raconte les opérations de sauvetage entreprises entre le moment où le premier avion a frappé le World Trade Center à 8h46 et la chute de la première tour à 10h28, a précisé le quotidien spécialisé de Hollywood.

Du côté des téléfilms, le réseau américain ABC travaille également à une série en plusieurs parties sur les attentats. En revanche, son concurrent NBC, qui était en train de mettre en route un projet similaire en huit épisodes, y a récemment renoncé.

Dès 2002, la chaîne payante HBO avait produit "In Memoriam : New York, 09/11/01", un documentaire sur les attentats. Un autre documentaire, "9/11", basé sur le travail des cameramen français Jules et Gédéon Naudet, avait également été diffusé.

Le film de Michael Moore "Fahrenheit 9/11", Palme d’Or à Cannes en 2004, sur la "guerre contre le terrorisme" lancé par le président américain George W. Bush à la suite du 11 septembre, n’avait diffusé aucune image des attentats, mais simplement une bande sonore de ceux-ci sur fond d’écran noir.

Source : lenouvelobs.com