Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

La Guerre des mondes de Steven Spielberg

 
La Guerre des mondes de Steven Spielberg est l’adaptation du roman fantastique écrit en 1898 par le Britannique Herbert George Wells, maître de la science-fiction (L’Homme invisible, La Machine à remonter le temps, L’Ile du Dr. Moreau).
mercredi 29 juin 2005.
 
La Guerre des mondes de Steven Spielberg. - 4 ko
La Guerre des mondes de Steven Spielberg.

La Guerre des mondes fut l’un des premiers ouvrages de science-fiction, mais aussi l’un des premiers romans à aborder le thème de l’invasion extra-terrestre. Ce thème allait, par la suite, inspirer bon nombre de cinéastes parmi lesquels Roland Emmerich (Independence Day), Tim Burton (Mars Attacks !) et... Steven Spielberg, avec E.T. l’extraterrestre et Rencontres du 3e type.

C’est au milieu des années 90 que Steven Spielberg eut l’idée d’adapter le roman d’H.G. Wells. Mais la sortie, en 1996, d’Independence Day, long-métrage abordant le même thème de l’invasion extra-terrestre, l’incita à mettre de côté le projet. Après Minority report, Spielberg parla dudit projet à Tom Cruise, et les deux hommes en vinrent rapidement à conclure que leur prochain film commun serait La Guerre des mondes. Trois ans plus tard, le rêve devenait réalité...

La seconde version sur grand écran

La Guerre des mondes de Steven Spielberg n’est pas l’unique adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells. En 1954, Byron Haskin y allait de sa Guerre des mondes, avec Gene Barry et Ann Robinson en vedettes. Une autre version a été tournée par Timothy Hines : sortie directement en DVD au mois de juin 2005, cette Guerre des mondes, très fidèle au roman d’origine, est portée par des comédiens peu connus du grand public. Mais lors du lancement du projet en 2001, Michael Caine, Charlize Theron et Eric Stoltz reçurent et déclinèrent une offre pour jouer dans le film.

Cruise/Spielberg : deuxième !

La Guerre des mondes marque la seconde collaboration, à nouveau dans le genre de la science-fiction, du réalisateur Steven Spielberg et du comédien Tom Cruise, trois ans après Minority report.

Le projet avorté d’Orson Welles

En 1938, le réalisateur Orson Welles (Citizen Kane) terrifie l’Amérique en répandant sur les ondes du pays la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres sont sur le point de débarquer sur Terre. Un gigantesque canular inspiré de La Guerre des mondes, le roman de son (presque) homonyme H.G. Wells. Un canular qui allait également lui donner l’envie d’adapter l’ouvrage sur grand écran. Mais le projet, difficile à mettre en place, fut finalement abandonné.

Deux siècles plus tard...

A la différence du roman d’H.G. Wells, qui situait l’action de son histoire au 19e siècle, le film La Guerre des mondes voit son action prendre place au 21e siècle. En revanche, malgré ces deux siècles de différence, la trame scénaristique reste la même.

Changement de titre

Avant d’opter définitivement pour le titre La Guerre des mondes, la production envisagea un temps d’appeler le film Out of the night. Une idée qui fut vit écartée, de peur d’avoir à affronter les réactions négatives des fans.

Source : allocine.com