Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Star Wars : la revanche...de George Lucas !

 
Plus personne ne peut contester le succès planétaire de Star wars dont au départ nul ne voulait. Georges Lucas à l’instar des Sith peut savourer sa revanche.
mercredi 25 mai 2005.
 
Georges Lucas : Que la force soit avec lui ! - 4.5 ko
Georges Lucas : Que la force soit avec lui !

En 1977, George Lucas n’avait pu financer le premier volet de La guerre des étoiles que grâce aux recettes de son premier film American Graffiti. Vingt-huit ans plus tard, les studios, qui avaient refusé son projet, doivent s’en mordre les doigts. Au total, les films de la saga Star Wars lui ont rapporté trois milliards de dollars, sans compter les neuf milliards issus de la vente des produits dérivés, dont George Lucas a été l’initiateur à Hollywood.

Avec une recette de plus de 50 millions de dollars le jour même de sa sortie outre-Atlantique, le dernier épisode de la Guerre des Etoiles, intitulé « Episode III : la revanche des Sith », a battu tous les records. Un phénomène planétaire impressionnant : des fans ont même campé devant les cinémas pour être certains de faire partie des premiers à assister au passage du côté de la force obscure du jeune Jedi, et certaines salles ont du projeter le film sans interruption pendant 24 heures ! Si le précédent record en un seul jour, jusque là détenu par Shrek 2, a bel et bien été battu, attendons de voir si ce dernier volet de la saga va aussi effacer le record de recettes pour un premier week-end établi par Spiderman. L’homme araignée n’a certes pas encore été vaincu par nos Jedis, mais le Néo de Matrix Reloaded n’a, quant à lui, pas résisté ! Grâce à son indépendance financière et son refus de toute compromission, George Lucas s’est imposé comme le super héros de toute une génération d’apprentis cinéastes : la guerre des étoiles n’est peut-être pas terminée...

Par Lucie Loos, mariannne-en-ligne.fr