Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Les Climats de Nuri Bilge Ceylan

 
Les Climats de Nuri Bilge Ceylan est un film intimiste sur le rapport amoureux où les silences se chargent de tant d’émotions dans cette quête du bonheur qui ne leur appartient plus.
mercredi 17 janvier 2007.

Les Climats de Nuri Bilge Ceylan (JPEG)

Les climats de Nuri Bilge Ceylan aborde un sujet éternel mais de façon remarquable. Se mettant lui même en scène, Nuri Bilge Ceylan choisit sa propre femme pour interpréter Isa.

L’homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples ? Tout comme il est né pour de simples raisons et qu’il meurt pour des raisons plus simples encore...

Dans Les Climats de Nuri Bilge Ceylan, il y a ce couple formé par Isa et Bahar qui se dénoue faute de ne pouvoir partager, communiquer dans la châleur de l’été . Et puis dans la rigueur de l’hiver, il y a ce couple qui se retrouve en vain sans pouvoir renaître de ses cendres.

Dans Les Climats de Nuri Bilge Ceylan, Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d’un bonheur qui ne leur appartient plus.

La conséccration de Nuri Bilge Ceylan est venu en 2003 avec son long métrage ’Uzak’ qui était en compétition officielle à Cannes et a remporté le Grand Prix et le prix d’interprétation masculine.

Nuri Bilge Ceylan a reçu aussi une Nomination de Meilleur Réalisateur pour Uzak aux European Film Awards 2003

Auparavant Nuri Bilge Ceylan s’était fait remarqué avec deux long métrage, "Kasaba" en 1997 qui remporte le prix Caligari au Festival de Berlin 1998 et aussi "Nuages de mai" en 1999 présenté en compétition au Festival de Berlin.

Juliette, poesie-amour.com