Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Hors jeu de Jafar Panahi

 
Hors jeu de Jafar Panahi est un film réalisé en passant à travers les mailles de la censure et qui est interdit en Iran. Dans Hors jeu, on y suit les aventures d’une jeune fille déguisée en garçon qui brave tous les dangers pour assister au match de foot Iran-Bahreïn qui, si il est remporté, ouvre la porte vers la coupe du monde de football.
mercredi 6 décembre 2006.

Hors jeu de Jafar Panahi  (JPEG)

Hors Jeu de Jafar Panahi à travers tension émotion et suspense est un playdoyer pour une amélioration des droits de la femme en Iran.

Hors jeu de Jafar Panahi est un film réalisé en Iran mais qui y est toujours interdit.

Dans Hors jeu de Jafar Panahi, un garçon effacé et discret est assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot. En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée. cette jeune fille fan de foot mais interdite de stade sous peine de prison , comme le sont toutes les femmes en Iran tente de passer les barrages pour assister au match Iran-Bahreïn qui, la victoire aidant(1-0), allait propulser les Iraniens vers la coupe du monde 2006 en Allemagne. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des mœurs. Pour autant cette jeune fille enfermée dans un enclos improvisé refuse, ainsi que les autres jeunes filles qui entre temps l’ont rejointe d’abandonner. Ensemble, elles usent de toutes les techniques possibles pour voir le match quand même.

Comme dans Hors Jeu de Jafar Panahi qui a été filmé en Iran, l’accès des stades est toujours interdit aux femmes en Iran et cela malgré l’essai qu’a tenté Mahmoud Ahmadinejad en avril dernier en publiant un décret autorisant les femmes à entrer dans les stades, les ayatollahs de Quom ont crié au scandale évoquant les risques « du mélange corrompu entre les deux sexes ». Ali Khamenei le guide suprême de la révolution islamique a déclaré ce décret caduc. Et les femmes sont toujours persona non grata dans les stades et ce depuis l’instauration de la république islamique après la chute du shah en 1979.

Après Le Ballon blanc , Le Miroir, Le Cercle, Sang et or Hors jeu est le cinquième long métrage de Jafar Panahi.

Jafar Panahi avec Hors jeu a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Berlin en 2006.

Sophie, poesie-amour.com