Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Claude Jade est décédée

 
Claude Jade est décédée vendredi matin à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à l’âge de 58 ans d’un cancer.
samedi 2 décembre 2006.

Claude Jade est décédée (JPEG)

Claude Jade, Claude Marcelle Jorré de son véritable nom, est née le 8 octobre 1948 à Dijon dans la Côte-d’Or est décédée le 1er décembre 2006 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine des suites d’un cancer. Claude Jade était l’actrice fétiche de François Truffaut ainsi que la partenaire à l’écran de Jean-Pierre Léaud.

A 17 ans, Claude Jade obtient son bac de philosophie.

Élève du conservatoire d’art dramatique, Claude Jade obtient en 1964 le second prix et en 1966 le "Prix de Comédie" à son interprétation d’Agnès dans "L’école des femmes"

En 1967, Claude Jade fait ses premiers pas à la télévision dans "Le crime de la rue Chantilly", dans "Henri IV" (Au théâtre ce soir), dans la série "Prunelle", et un second feuilleton : "Les oiseaux rares", dans lequel elle joue Sylvie, la fille de Guy St-Jean et Anna Gaylor. C’est J.-L. Cochet qui l’envoie chez Sacha Pitoeff qui monte "Henri IV" de Luigi Pirandello. Claude Jade interprète le rôle de Frida, qu’avait créé Ludmilla Pitoeff en 1925.

Claude Jade a joué dans plus de 80 films et téléfilms dont "Baisers volés" qui l’a rendu célèbre et "Domicile conjugal" de François Truffaut et "Les feux de la chandeleur".

A la télévision, on a vu Claude Jade dans "L’île aux 30 cercueils" "Le grand secret" et de nombreuses séries dont"La Crim’’ "Commissaire Moulin" (1981).

En 2004, Claude Jade sort son roman "baiser envolés" Ce livre, riche de souvenirs et de rencontres, permet à Claude Jade de parler longuement de sa relation avec François Truffaut.

Claude Jade était chevalier de la Légion d’honneur et officier des arts et des lettres.

Aurélie, poesie-amour.com