Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Azur et Asmar de Michel Ocelot

 
Azur et Asmar est un conte philosophique de Michel Ocelot, créateur de Kirikou et la sorcière, et le film est un intelligent plaidoyer pour le métissage et la tolérance.
mardi 24 octobre 2006.

Azur et Asmar de Michel Ocelot  (JPEG) Azur et Asmar de Michel Ocelot est un conte philosophique dont l’action se situe au Moyen-âge dans un pays vert et fleuri. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs sont élevés ensemble par leur nourrice Jenane, la mère d’Asmar. Quand le père d’Azur, châtelain méprisant, renvoie Jenane et son fils Asmar, le choc est profond pour Azur qui est envoyé au collège. Mais Azur devenu adulte marqué par le souvenir d’un conte que lui racontait sa nourrice la légende de la Fée des Djinns n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers.

Après un long périple, Azur retrouve Jenane qui lui apprend qu’Asmar tente lui aussi de conquérir la fée.

Rivalisant d’audace, Azur et Asmar iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles et Azur et Asmar devenus rivaux vont vivre de fabuleuses et dangereuses aventures.

Azur et Asmar comme un conte de Mille et une Nuits aux propos subtil et humaniste, invite petits et grands à partir à la découverte de l’Autre et de sa culture.

Azur et Asmar de Michel Ocelot a été réalisé en France pour un coût de 10 millions d’euros, par la société d’animation Mac Guff.

Laurence, poesie-amour.com