Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Campagne nationale de prévention des accidents domestiques

 
Une campagne nationale de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans sera lancé le 30 Octobre par le ministère de la Santé parce qu’en France chaque jour 2.000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante et qu’il faut changer cela.
mardi 17 octobre 2006.

Campagne nationale de prévention des accidents domestiques (JPEG) La campagne nationale de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans sera lancée à partir du 30 octobre par le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Les chiffres sont là implacables et quand on les connait on mesure combien est nécessaire l’information et la prévention des accidents domestiques et de la vie courante qui nous touchent là où l’on se sent le plus en sécurité et où baisse la vigilance.

La campagne nationale de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans présentée par le ministre de la santé , Xavier Bertrand qui lui a consacré un budget de 1,6 millions d’euros à la hauteur des enjeux comportera 3 spots TV qui seront diffusés sur les chaînes nationales du 30 octobre au 19 novembre 2006 et qui évoqueront les trois risques suivants : l’étouffement, la noyade, et la chute qui à elle seule constitue 60% des accidents de la vie courante pour les enfants.

"Chaque année, il y 20.000 personnes en France qui décèdent des suites d’accidents de la vie courante. Chaque jour, ce sont 2.000 enfants âgés de 0 à 6 ans qui sont victimes de ces accidents. Dans 80 % des cas, c’est l’intérieur de la maison qui est le lieu de ces accidents" a communiqué le ministre de la Santé.

Une brochure sera distribuée auprès des professionnels de santé et sera disponible sur demande au numéro vert suivant : 0821 22 23 24.

Deux affichettes traitant des principaux risques d’accidents de la vie courante complèteront ce dispositif.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a ainsi expliqué que la campagne de préventions des accidents domestiques lancée aujourd’hui "vise à introduire chez l’ensemble de nos concitoyens de bons réflexes, des réflexes simples, à la portée de tous, qui peuvent éviter drames et séquelles. Seule prise de conscience de chacun, des comportements adaptés et une vigilance de tous nous permettra de protéger nos enfants."

Laurence, poesie-amour.com