Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Orhan Pamuk reçoit le Nobel de littérature

 
Orhan Pamuk le subversif s’est vu décerner le prix Nobel de la Littérature. L’écrivain turc succède donc au dramaturge britannique Harold Pinter.
jeudi 12 octobre 2006.

Orhan Pamuk reçoit le Nobel de littérature  (JPEG)

Orhan Pamuk est né à Istanbul en 1952, dans une famille bourgeoise et francophile, dans la partie occidentale de la ville, au nord de la Corne d’or à Haliç.

Orhan Pamuk est un célèbre auteur de romans à succès de renommée internationale , ses romans sont traduits dans vingt langues. Parmi ses œuvres on peut citer Mon nom est Rouge (prix du Meilleur livre étranger en 2002), Le Château blanc, Le Livre noir (prix France Culture 1995), La Vie nouvelle, La Maison du silence sans oublier Neige qui obtint le prix Médicis étranger, dont l’action se déroule à Kars, recouverte de neige.

Orhan Pamuk est un écrivain subversif qui soutient le peuple kurde. L’écrivain avait été menacé de mort puis avait poursuivi par la justice de son pays pour insulte à l’identité turque pour avoir déclaré que nul en Turquie n’osait évoquer le massacre des Arméniens durant la Première Guerre mondiale ainsi que la mort de 30.000 Kurdes dans les violences politiques de ces dernières décennies. Puis la justice turque l’a amnistié et à renoncer à poursuivre Orhan Pamuk

Orhan Pamuk est aussi le premier intellectuel musulman à prendre la défense de Salman Rushdie et Orhan Pamuk a même refusé le statut d’artiste d’Etat que le gouvernement turc voulait lui attribué.

Le prix Nobel de Littérature que recevra Orhan Pamuk est assorti d’un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,36 million de dollars).

Juliette, poesie-amour.com