Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Muriel Robin avec Marie Besnard triomphe sur TF1

 
Muriel Robin a triomphé sur TF1 dans "Marie Besnard l’empoisonneuse : la rumeur" réunissant 11.604.420 téléspectateurs lors de sa diffusion lundi soir sur TF1.
mardi 26 septembre 2006.

Muriel Robin avec Marie Besnard triomphe sur TF1 (JPEG)

Diffusé sur TF1, "Marie Besnard, l’empoisonneuse", est un film réalisé par Christian Faure qui retrace en deux épisodes de 90 minutes l’une des plus grandes énigmes judiciaires de la France après-guerre et qui demeuré ancré dans la mémoire collective.

Muriel Robin incarne avec maestria le personnage de Marie Besnard la bonne dame de Loudun avec toute l’ambigüité nécessaire et parvient ainsi à plonger les téléspectateurs dans le doute du début jusqu’a la fin de "Marie Besnard l’empoisonneuse : la rumeur".

L’histoire de Marie Besnard débute le 25 octobre 1947, lorsque Léon Besnard, bourgeois de Loudun qui tient un commerce de corde meurt. Il a agonisé pendant plusieurs jours suite à une soi-disant crise de foie. Mais très vite la rumeur publique accuse Marie Besnard d’avoir "mis quelque chose dans la soupe de son mari". De l’arsenic. C’est elle aussi, dit toujours la rumeur, qui aurait empoisonné 12 autres personnes de sa famille dont sa mère.

En 1949, saisie d’un zèle accusatoire, la justice inculpait Marie Besnard qu’un psychiatre avait dans ses conclusions, décrite comme "anormalement normale". Pendant plus d’une décennie, la France se passionna pour le feuilleton judiciaire de Marie Besnard l’empoisonneuse de Loudun , qui aboutit en 1961, la confusion des experts aidant, à un acquittement, après 3 procès, treize exhumations, de multiples interrogatoires et maints rapports de toxicologie.

Le premier épisode "Marie Besnard l’empoisonneuse : la rumeur" avec Muriel Robin réuni a rassemblé 11.604.420 téléspectateurs et qui permet, avec une part d’audience de 46,1%, à TF1 d’enregistrer sa meilleure audience de l’année pour une fiction selon Médiamétrie.

On retrouvera Muriel Robin dans la seconde partie de « "Marie Besnard, l’empoisonneuse, la justice » lundi prochain à 20H50 sur TF1.

Laurence, poesie-amour.com