Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Le "Petit Robert" accusé de cautionner la colonisation

 
Le Petit Robert dans son édition 2007, aux mots "colonisation" et "coloniser", propose des définitions qui selon le MRAP et le CRAM justifie et cautionne la colonisation.
vendredi 8 septembre 2006.

Le "Petit Robert" accusé de cautionner la colonisation  (JPEG)

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) et le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP)demandent aux éditions Le Robert, le retrait du Petit Robert édition 2007 en raison des définition donnés aux mots "colonisation" et "coloniser" et les deux associations appellent à « la mise en place d’un groupe d’étude » pour proposer une nouvelle définition des mots controversés. Le conseil des associations noires de France considère que le dictionnaire « cautionne et justifie la colonisation », du moins suivant les définitions que le Petit Robert donne aux mots contestés.

Les définitions proposé dans le Petit Robert sont les suivantes :

« COLONISATION. 1 : Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie. La colonisation de l’Amérique, puis de l’Afrique, par l’Europe. 2 : Mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies.

COLONISER. 1 : Peupler de colons. 2 : Faire de (un pays) une colonie. Coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses. »

Pour le MRAP, "ce type de définition est d’autant plus grave que le dictionnaire reste toujours une référence, surtout pour les populations les plus jeunes envers lesquelles il faut être vigilant quant à la banalisation des prétendus bienfaits de la colonisation".

Pour sa part Alain Rey lexicologue passionné et passionnant, qui a par ailleurs conçu et dirigé les rédactions des différentes éditions du Petit Robert, s’étonne de ces réactions " d’autant plus que la réputation idéologique du Petit Robert n’est plus à faire qu’il « partage par ailleurs l’idéologie de ces associations »

Laurence, poesie-amour.com