Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Water de Deepa Mehta

 
Water de Deepa Mehta est un film intimiste, violent, tendre qui décrit la dure condition des veuves dans l’Inde coloniale en 1938, année où Gandhi arrive au pouvoir.
mercredi 6 septembre 2006.

(JPEG)

Water de Deepa Mehta nous fait découvrir la condition des femmes veuves dans l’Inde coloniale des années 30, en partageant leur quotidien et toutes les interrogations de ces femmes de tous les âges qui vivent ensemble dans une « maison des veuves ». L’histoire de Water débute le jour où Chuyia, âgée de 8 ans, perd son mari et est envoyée dans une maison des veuves. En tant que veuve, on attend de Chuyia qu’elle expie les péchés passés qui ont conduit à la mort de son époux. Ces femmes considérées comme des "paria" à la tête rasée doivent mendier ou pire pour pouvoir manger et les veuves passent leur temps à prier en attendant la mort.

L’arrivée de Chuyia enfant innocente et curieuse aux yeux brillants et pétillants vient transformer la vie des résidentes de la maison des veuves et vient ébranler toutes leurs lassitudes et résignations et les poussera à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie .

Water est la troisième partie de la trilogie de Deepa Mehta , Fire(1995), Earth (1998) et Water qui dénonçent les traditions et brise les tabous de l’Inde pays où naquit et grandit Deepa Mehta.

Sophie, poesie-amour.com