Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Gérard Oury est décédé

 
Gérard Oury, acteur, scénariste et réalisateur français de cinéma est mort jeudi matin dans sa villa de Saint Tropez à l’âge de 87 ans.
jeudi 20 juillet 2006.

Gérard Oury est décédé (JPEG)

Gérard Oury , Max-Gérard Tannenbaum à l’état civil est né le 29 avril 1919 à Paris. Sa mère était journaliste à France soir et son père violoniste classique.

Elève du cours Simon, Gérard Oury entre au conservatoire en 1938, la guerre l’oblige à interrompre ses études Après avoir obtenu un premier accessit de comédie, Edouard Bourdet engage Gérard Oury à la Comédie Française pour lui confier le rôle de Britannicus. Mais Gérard Oury doit se réfugier en Suisse et puis revient en france en 1945 .où Gérard Oury débute au cinéma en 1947 avec un petit rôle dans Antoine et Antoinette de Jacques Becker. Gérard Oury partage désormais sa carrière entre le théâtre et le cinéma créant notamment la pièce de Georges Simenon, " La neige était sale " (1952)

Gérard Oury passe derrière la caméra en 1959 avec la Main chaude, une étude de moeurs d’après un scénario dont il est l’auteur avec Jean-Charles Tacchella et Jean-Charles Pichon.

Après Gérard Oury cotoie sans cesse le succès grâce à ses comédies inoubiables et devient l’artisan des plus grands succès du cinéma de divertissement.La Grande vadrouille, tournée en 1966 avec Louis de Funès et Bourvil, détient toujours le record absolu du nombre de spectateurs en France, avec plus de 17 millions d’entrées.

Comment oublier le duo de Funès Bourvil dans le Grand corniaud ?, "La grande vadrouille" (1966), "Le cerveau" (1969), "La folie des grandeurs avec Yves Montand" (1971) les Aventures de Rabbi Jacob avec Louis de Funès (1973) 1984 La Vengeance du serpent à plumes( Coluche, Maruschka Detmers)parmi dans d’autres.

En 1991, Gérard Oury est fait commandeur de la Légion d’Honneur par François Mitterrand et entre à l’Académie des Beaux-Arts en 1998.

Gérard Oury a publié en 1988 ses " Mémoires d’éléphant " (Olivier Orban) en exergue desquelles figure cette phrase d’Eve Curie : "Il est poli d’être gai ".

En 2001 Le Festival de Cannes a rendu hommage à Gérard Oury pour l’ensemble de son oeuvre, le président du Festival Gilles Jacob lui a remis le "Trophée du Festival".

Sa fille Danièle Thompson est scénariste et réalisatrice et sa fidèle compagne est la sublime actrice Michèle Morgan.

Elisa, poesie-amour.com