Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Syd Barrett est décédé

 
Syd Barrett, membre fondateur et guitariste excentrique du groupe de rock Pink Floyd, est décédé à l’âge de 60 ans à son domicile de la banlieue de Cambridge .
mercredi 12 juillet 2006.

Syd Barrett est mort (JPEG)

Le porte parole des Pink Floyd a annoncé la mort de Syd Barret " Il est mort très paisiblement, il y a deux jours. Syd Barrett était la lumière des Pink Floyd et laisse un legs qui continue à inspirer, les membres survivants de Pink Floyd — Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright. Ils étaient " très affectés et tristes d’apprendre la mort de Syd Barrett."

Syd Barrett le chanteur et le guitariste, né Roger Keith Barrett le 6 janvier 1946, a fondé la bande en 1965 le nom du groupe a émané de deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council.

Syd Barrett a écrit leur premier album 1967 The Piper at the Gates of Dawn Aventureux, bizarre et progressif, il est considéré comme l’un des meilleurs albums de rock psychédélique ainsi que les singles « Arnold Layne » et « See Emily Play. »

Les chansons de Syd Barrett étaient des combinaisons de lyrics et des mélodies tourbillonnantes, souvent augmentées avec des arrangements étranges. Les titres ont fait référence à l’espace, à l’occulte et parfois au non-sens : "Astronomy Domine," "Lucifer Sam," "Chapter 24."

Pink Floyd a remporté des succès tôt, mais Syd Barrett, souffrant de problèmes mentaux liés à la consommation excessive de drogue lourde , LSD, a commencé à montrer un comportement erratique, souffrant aussi de catatonie pendant les concerts.

Syd Barrett a quitté les Pink Floyd en 1968, Syd Barrett a été remplacé par David Gilmour, qui avait rejoint la bande en tant que son cinquième membre une année plus tôt.

En 1970, Syd Barrett a sortis deux albums solos, The Madcap Laughs" and "Barrett,

En 1975, durant l’enregistrement de l’ablum "Wish You Were Here" Pink Floyd, Syd Barret a effectué une visite surprise juste pendant "Shine On You Crazy Diamond ", une chanson qui lui rendait hommage et parlait de lui. Syd Barret était apparu très changé, il avait rasé ses sourcils et avait pris du poids et les quatre membres ne l’avaient pas reconnus de suite L’opus Wish You Were Here lui avait été dédié par Pink Floyd .

Syd Barrett était également un peintre inspiré, avec des images montrant la nage de poissons dans le ciel et desmains bleues atteignant les cieux teintés par l’arc-en-ciel.

Depuis que Syd Barret avait quitté la bande il s’était installé dans une maison de la banlieue de Cambridge et y vivait en reclus.

L’enterrement de Syd Barrett sera privé et discret et résonne encore le lyrics de Shine On You Crazy Diamond’ “Remember when you were young ? You shone like the sun !”

Sophie, poesie-amour.com