Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

La Fête du cinéma offre un bilan positif

 
La 22e Fête du cinéma ne brillera pas par un record d’affluence. Le bilan est de 2,8 millions d’entrées soit une baisse de 12% par rapport à l’année dernière mais le bilan demeure postif avec une fréquentation qui a été multipliée par trois.
vendredi 30 juin 2006.

La Fête du cinéma offre un bilan positif (JPEG)

La 22e Fête du cinéma était pourtant alléchante. Comme chaque année au premier achat d’un ticket d’entrée plein tarif, on remet un passeport donnant droit à un nombre illimité de place à seulement 2 euros et ce dans la quasi totalité des 5300 salles de cinéma françaises. Cela permet durant trois jours d’assister à une orgie de séance de rattrapage ou de découvertes des dernières productions comme Marie-Antoinette, ou Cars.

Seulement pour cette 22e Fête du cinéma avec 2,8 millions d’entrées une baisse de fréquentation des salles de cinéma de 12% a été constaté par rapport au 3,2 millions d’entrées de 2005.

Les causes peuvent être multiples et la fête du cinéma était en concurence avec le Mondial avec à l’affiche mardi 27 juin la rencontre France Espagne qui a réunis près de 20 millions de téléspectateurs devant le petit écran et a entrainé un recul de 30% de la fréquentation du grand écran.

Malgré tout la Fédération Nationale des Cinémas français (FNCF) a publié un communiqué où elle exprime que le bilan de la 22ème Fête du cinéma est positif car la fréquentation malgré le recul enregistré lors de la soirée du mondial a été multipliée par trois. : "Une nouvelle fois, la Fête du cinéma a pleinement joué son rôle d’accélérateur des entrées en multipliant par trois la fréquentation, et ce malgré la concurrence de la Coupe du Monde de football, qui a eu un impact sur la fréquentation, en particulier sur la journée de mardi (-30%)".

Laurence, poesie-amour.com