Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Inauguration du musée du quai Branly par Jacques Chirac

 
Jacques Chirac inaugure le musée du quai Branly, musée des arts et civilisations qui a pour ambition de redonner aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques toute leur place dans l’histoire de l’art et de l’humanité.
mardi 20 juin 2006.

Inauguration du musée du quai Branly par Jacques Chirac (JPEG)

Le musée du quai Branly est la concrétisation d’une ambition chère à Jacques Chirac né d’une rencontre, en 1992 alors maire de Paris avec un autre passionné d’art et de culture des civilisations extra-européennes, Jacques Kerchach qu’est venu l’idée de créer un musée entièrement consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques .

Situé sur les bords de Seine, à deux pas de la tour Eiffel , Jacques Chirac inaugure ce mardi matin le musée du quai Branly consacré aux arts premiers qui est "le signe et le symbole d’une France qui connaît et reconnaît les cultures du monde et les exigences du dialogue de ces cultures".

Une collection de près de 300 000 objets témoignant des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, sont présentées dans le bâtiment contemporain signé Jean Nouvel.

Pour fêter son ouverture, le musée du quai Branly sera exceptionnellement ouvert gratuitement au grand public vendredi 23 juin samedi 24 juin, dimanche 25 juin.

Durant le week-end, les visiteurs pourront accéder au musée sans interruption le samedi de 9h à 23h pour une soirée spéciale. A cette occasion, un ensemble d’activités est proposé pour découvrir les collections du musée de manière ludique : intervention de conteurs, remise d’un carnet de voyage pour aller à la découverte des collections en famille, diffusion de documentaires dans la salle de cinéma.

Pour le président du musée, Stéphane Martin, il s’agit de faire comprendre aux visiteurs que « découvrir les Dogons du Mali, cela peut être aussi enthousiasmant que de voir l’exposition d’un grand maître de la peinture ».

Elisa, poesie-amour.com