Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Raymond Devos est mort

 
Raymond Devos qui maniait l’humour et les mots avec une faconde inimitable est décédé d’une attaque cérébrale à l’âge de 83 ans.
jeudi 15 juin 2006.

Raymond Devos est mort (JPEG)

Raymond Devos jouait avec les mots comme d’autres respirent. Le mot s’envolait et devenait autre plein de sens et d’essence s’enflammait, ces mots si plein de quiproquos à propos de qui on rit. L’humour de Raymond Devos frise souvent la métaphysique, n’est il pas vrai que « trois fois rien, c’est déjà quelque chose ».

Raymond Devos est né le 09 novembre 1922 à Mouscron en Belgique et s’installera deux ans plus tard en France. A 13 ans, il est contraint d’abandonner ses études et de là est né sa rigueur et sa soif d’apprendre. Raymond Devos montera son premier One man show en 1956 et goûte aux joies de l’écriture. A partir de ce moment-là, son stylo ne le lâchera plus. En plus de sa maîtrise remarquable de la langue française, Raymond Devos maniait avec plaisir sur scène la guitare, l’accordéon et la trompette mais la clarinette,le piano, la harpe, la guitare, le bandonéon n’avaient pas de secrets pour lui.

En décembre 2005, Raymond Devos avait été victime d’une attaque cérébrale puis a été à nouveau hospitalisé début février 2006 pour la même raison à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Elisa, poesie-amour.com