Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Hammamet, les colombes de Tunisie

 
Hammamet, avec Djerba, est l’une des deux grandes destinations de la Tunisie avec son climat doux ses jardins réputés par ses bougainvilliers, ses citronniers et orangers ainsi que ses plages de sable fin sans oublier ses nombreuses infrastructures hôtelières.
mercredi 31 mai 2006.

Hammamet, les Colombes de Tunisie (JPEG)

Hammamet est une ville de jasmin et de plage au sable fin, Hammamet est aussi la plus importante station touristique de la Tunisie.

Hammamet a sus réunir au fil des ans , tous les atouts pour arriver à ce statut. Que faudrait-il de plus à Hammamet alors que le climat est le plus doux, que ses jardins évoquentles édens tropicaux, que ses hôtels nombreux et confortables cachés dans les noires frondaisons des cyprès, parmi les orangers, les daturas géants et les bougainvillées, au bord d’une immense plage de sable fin dessinent une courbe harmonieuse ?

Que faudrait-il encore à Hammamet lorsque cette médaille n’a pas le revers habituel et désagréable des stations à la mode, l’entassement, et que l’on peut presque se demander où sont les 8.000 habitants qu’elle compte, chaque été, en plus des autres, tant l’ambiance d’Hammamet y demeure paisible. Et pourtant les night clubs, bars, aires de sports et de jeux sont là à profusion. Et si l’on s’amuse autant à Hammamet qu’ailleurs sans que pour autant la quiétude générale en soit troublée, c’est parce son nom même, Hammamet, signifiant "les colombes", possède des vertus magnifiques.

Quelques lieux à découvrir :

Le site de Pupput est une étape de la voie romaine qui reliait Carthage à Hadrumète et permet de voir quelques belles mosaïques.

La Kasbah du XVème siècle, est en fait une ancienne caserne de la Légion. On y accède soit par le souk, soit par l’ancienne porte de la Mer (Bab el-Bahar). Restaurée en 1977 - 1979, la cour ne contient que quelques arbres, trois canons non datés et non montés et le marabout de Sidi Bou Ali. La promenade sur les remparts vaut la peine et offre un superbe panorama sur la ville et la région. Un petit café maure est situé en haut du rempart le plus élevé.

Le Musée privé de Hammamet est situé dans la médina. Il expose des costumes traditionnels et des trousseaux de mariées provenant de toutes les régions de Tunisie.

La médina est entourée de hauts remparts en bord de mer. Dès que l’on sort du mini-souk inévitablement racoleur, la balade dans la ville et autour des remparts se révèle agréable.

Le Centre Culturel International de Hammamet fut construit dans la villa du milliardaire roumain Georges Sebastian. Le théâtre, situé dans les jardins à la végétation luxuriante, a été conçu selon l’aménagement antique de l’espace et du jeu. C’est là que se déroule chaque année en juillet et août le festival international.

Elisa, poesie-amour.com