Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

 
Marie-Antoinette de Sofia Coppola est un des films le plus attendu du Festival de Cannes. Le film sort ce mercredi sur les écrans, le jour de sa présentation en compétition sur la Croisette.
mercredi 24 mai 2006.

Marie-Antoinette de Sofia Coppola (JPEG)

Sofia Coppola a voulus montrer Marie-Antoinette sous une facette jusqu’à présent peu abordée. Marie Antoinette est l’histoire d’une jeune fille en fleur, adolescente, pas encore préparée au monde hostile, codifié , plein de frivolités de la Cour de Versailles.

Marie-Antoinette (Kirsten Dunst) a à peine 15 ans quand elle quitte son Autriche natale, et doit épouser le futur Louis XVI, guère plus âgé qu’elle. Leur union ne sera consommée que sept ans plus tard, et les deux jeunes époux deviendront roi et reine de France lorsqu’ils auront 19 et 20 ans.

Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, Marie-Antoinette est vite lassée par l’étiquette et le protocole de la vie à la Cour qui lui est imposée. Elle décide de s’évader de ce carcan dans les plaisirs de la fête et les plaisirs des sens.

Sofia Coppola n’a pas voulus faire une reconstitution historique et d’ailleurs des clins d’œil contemporains sont distillés parfois, de même que le choix des acteurs donne à ce Marie Antoinette "un point de vue original et décalé". "J’ai essayé de raconter cette partie de la vie de Marie-Antoinette. Je ne voulais pas faire de grande fresque historique. J’étais plus intéressée par la recherche du propre point de vue de la jeune fille."

Marie-Antoinette, intimiste et décalé s’inscrit comme la fin d’une trilogie après "Virgin Suicides" en 1999 et "Lost in Translation" en 2003 où Sofia Coppola s’intéressait aussi aux tourments intérieurs de jeunes femmes aux portes de l’âge adulte.

Sophie, poesie-amour.com