Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Sidney Poitier honoré à Cannes

 
Sidney Poitier a été nommé Commandeur dans l’ordre des arts et des lettres par Renaud Donnedieu de Vabres au Festival de Cannes.
vendredi 19 mai 2006.

Sidney Poitier honoré à Cannes (JPEG)

Sidney Poitier a été honoré en recevant la plus haute distinction artistique française qui lui a été remise jeudi par le ministre français de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres au Festival de Cannes.

Le ministre a tenu a saluer Sidney Poitier pour avoir été le chantre de la diversité culturelle et de l’égalité entre les hommes. "Vous êtes entré dans l’histoire en oeuvrant depuis vos débuts contre le racisme et pour le respect de la dignité de la communauté noire aux Etats-Unis"

Sidney Poitier qui avait obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1963 pour "Le Lys des champs" de Ralph Nelson a remercié avec émotion ses parents, qui étaient des ouvriers au Bahamas, pour lui avoir donner le sens de l’honnêteté, de l’intégrité et de la compassion. Sydney Poitier a aussi rendu hommage à ceux qui, à Hollywood, lui ont fait confiance, partageant avec lui les mêmes valeurs. Ces " hommes qui ont choisi de changer ce modèle parce qu’il n’était pas démocratique, qu’il n’était pas américains, qu’il n’était pas humain".

Elisa, poesie-amour.com