Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

59e Festival de Cannes : « Da Vinci Code » en ouverture

 
Le 59e Festival de Cannes ouvrira ses portes avec la présentation, hors compétition, du Da Vinci Code de Ron Howard.
lundi 15 mai 2006.

 59e Festival de Cannes : « Da Vinci Code » en ouverture (JPEG) Le 59e Festival de Cannes ouvrira magistralement ses portes du 17 au 28 mai 2006 avec le très attendu et contreversé Da Vinci Code de Ron Howard. Tom Hanks, Audrey Tautou et Ron Howard, arriveront à Cannes mardi en soirée à bord du train Da Vinci Code.

Vincent Cassel sera le maître de cérémonie : « Le comble du chic c’est la discrétion » « Je ne vais pas en rajouter des caisses », affirme l’acteur français Vincent Cassel à propos de rôle de maître de cérémonie lors de l’ouverture et de la clôture du Festival de Cannes, car pour lui « le comble du chic c’est la discrétion ».

Pour la première fois de l’histoire du festival de Cannes, c’est à un Chinois que reviendra l’honneur de présider le jury de la Palme d’or , le célèbre cinéaste Wong Kar-wai (In the Mood for Love) aura à ses cotés les actrices Monica Bellucci, Helena Bonham-Carter et Zhang Ziyi ; les acteurs Samuel Jackson et Tim Roth, ainsi que les cinéastes Lucrecia Martel, Patrice Leconte et Elia Suleiman.

Vingt films sont cette année en lice pour la prestigieuse Palme d’or, récompense qui a décernée l’année dernière à L’Enfant des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne.

La liste des vingt films en compétition comporte des réalisateurs confirmés tels que Aki Kaurismaki (« Les lumières du Faubourg »). Pedro Almodovar (Volver), Nanni Moretti (Le Caïman), Ken Loach (The Wind that Shakes the Barley ), Bruno Dumont (Flandres) et Nicole Garcia (Selon Charlie).

L’Américaine Sofia Coppola présentera de son côté le très attendu « Marie-Antoinette » le Belge Lucas Belvaux (« La raison du plus faible »), le Mexicain Guillermo del Toro (« Le labyrinthe de Pan ») le Français « Quand j’étais chanteur » de Xavier Giannoli et l’Algérien Rachid Bouchareb (« Indigènes » ) avec Jamel Debbouze qui créera l’évènement en tête d’affiche de cette production franco-maroco-algérienne aux côtés de Samy Naceri et Roschdy Zem, seront également en lice.

« X-Men 3, l’affrontement final »,de Brett Ratner présenté hors compétition, avec la resplendissante Halle Berry, le troublant Hugh Jackman et le secret Ian McKellen (également au générique du « Da Vinci Code ») sans oublier « Zidane, Un Portrait Du 21ème Siècle » dePhilippe Parreno et Douglas Gordon, présenté en Sélection Officielle, hors compétition avec Zinedine Zidane.

« Transylvania » de Tony Gatlif, avec Asia Argento et Amira Casar, clôturera le festival le 28 mai.

Petit clin d’oeil en forme d’hommage au président du jury de la Palme d’or, Wong Kar Wai l’affiche du 59e festival de Cannes a été conçue et réalisée par Gabriel Guedj (Agence Magazine), d’après une photo de Wing Shya, sur le tournage du film de Wong Kar-Wai, In the Mood for Love.

Juliette, poesie-amour.com