Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

C.R.A.Z.Y.

 
C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée déja considéré au Québec comme le film de l’année retrace sans complaisance la saga d’une famille populaire sur vingt ans. Immersion intégrale dans les années 1960 à 1980.
jeudi 4 mai 2006.

C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée  (JPEG)

C.R.A.Z.Y. sont les initiales des cinq frères Beaulieu et Zachary vient au monde le 25 Décembre 1960 dans une famille habitant en banlieue sans histoire où les Noêl se succèdent aux autres Noêl. Ambiance de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes Un bonheur tranquille et paisible qui prendra fin lorsque Zachary grandit. Zachary raconte son histoire jusqu’au bout de sa quête, " Emmenez moi jusqu’au bout de la Terre" comme le chantait son père à chaque anniversaire Zachary à la recherche de son père ira jusqu’à renier sa nature la plus profonde lorsqu’il se découvre homosexuel, pour attirer l’attention de celui ci.

C.R.A.Z.Y. c’est un retour vers les années 1960 à 1980 d’une famille qui ressemble à beaucoup de famille. Les acteurs sont prodigieux criants de vérité notament Michel Côté et Marc-André Grondin et la quête de Zachary est la quête de beaucoup d’autres Zachary.

C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée est un film émouvant dont on s’imprégne et qui accompagne encore même lorsque se rallument les projecteurs.

"C.R.A.Z.Y." a raflé treize récompenses à la cérémonie des Oscars au Québec, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur ainsi que dix autres aux trophées cinéma du Canada.

Juliette, poesie-amour.com