Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Les Aventuriers des mers du Sud sur Arte

 
Les aventuriers des mers du Sud diffusé sur Arte relate dernières années de la vie de Stevenson et de sa femme Fanny qui se battent à coté des indigènes de Samoa contre les puissances coloniales.
vendredi 14 avril 2006.

Les Aventuriers des mers du Sud sur Arte (JPEG)

En 1890, à 40 ans Louis Stevenson souffrant d’emphysème s’est installé avec sa femme Fanny sur l’île d’Upolu, dans l’archipel des Samoa, dont le climat est propice à son rétablissement.

Fasciné par cette civilisation, le couple vit en harmonie avec les indigènes et Stevenson y trouve une nouvelle inspiration. Ses écrits prennent une épaisseur plus sociale, plus politique à mesure qu’il défend les indigènes et dénonce les agissements des autorités coloniales. En effet, autour d’eux, la crise politique gronde : sous l’égide d’une firme allemande qui veut s’emparer du marché de la noix de coco, le gouvernement colonial a placé au pouvoir un souverain fantoche et expulse les habitants de leurs terres. Mataafa, le roi légitime, dont la petite fille, Faoma, a été recueillie par le couple après le pillage de son village, est sur le point de répondre aux provocations. Pour préserver la paix, Stevenson décide d’organiser une rencontre pacifiste entre le gouverneur et Mataafa...

Sous la direction de Daniel Vigne, Stéphane Freiss et Jane Birkin offrent des moments de grâce.Etonnante d’intensité, Jane Birkin prête à son personnage sa force et sa fantaisie. Le bonheur des Stevenson est d’autant plus émouvantqu’il est menacé. Il flotte dans ce paradis mille parfums, rehaussés par la musique envoûtante de Michel Portal dans cette belle aventure humaine.

Le falé Stevenson, vendredi 14 et La route de la gratitude 21 avril 2006 à 20h40 sur ARTE.

Elisa, poesie-amour.com