Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Something like happiness de Bohdan Slama

 
Something like happiness est le second long métrage du sublime Bohdan Slama. Classique dans sa narration, ce film est riche par le jeu et les émotions que transmettent les comédiens et à d’aillleurs été le grand vainqueur des Lions Tchèques 2006.
mercredi 12 avril 2006.

Something like happiness de Bohdan Slama (JPEG)

Monika, Tonik et Dasha ont grandi ensemble dans un immeuble d’une petite ville industrielle tchèque. Monika espère bientôt rejoindre son fiancé aux Etats-Unis où il a trouvé du travail. Tonik, secrètement amoureux de Monika, a préféré fuir ses parents et le ronron de la vie familiale pour vivre avec sa tante excentrique. Il l’aide à maintenir la misérable ferme, malgré le développement galopant des usines. En dépit de ses deux enfants, Dasha n’a pas la fibre maternelle. Elle entretient une relation sentimentale avec un homme marié qui n’est cependant pas décidé à divorcer. Son état psychologique se dégrade : elle est hospitalisée. Monika décide de s’occuper de ses deux enfants. Tonik lui offre son soutien et son aide.

Evitant tout misérabilisme, Something like happiness, montre des gens ordinaires, marginaux ou au mode de vie conventionnel, confrontés aux difficultés quotidiennes de la vie et qui rêvent quand même à un autre avenir, notamment sur le plan sentimental. Something like happiness n’est pas simplement réaliste. C’est une œuvre lucide et profondément humaniste joués par des acteurs qui jouent justes.

Something like happiness a été le grand vainqueur de la cérémonie des Lions Tchèques 2006 (l’équivalent tchèque des César) avec sept récompenses : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleure actrice, Meilleur acteur, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleure photographie. Outre ce plébiscite national, le long-métrage a également obtenu le Grand Prix du Jury, le Prix du Public et un Prix pour l’ensemble des comédiens au Festival Premiers Plans d’Angers, le Prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice au Festival de San Sebastian, le Prix du Meilleur film au Festival d’Athènes et le Prix du Meilleur film au Festival de Montréal Nouveau Cinéma.

Laurence, poesie-amour.com