Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

"OSS 117" primé à Monaco

 
"OSS 117" réalisée par Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin a été primé ce week-end à Monaco en recevant le prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma.
lundi 10 avril 2006.

"OSS 117" primé à Monaco (JPEG)

Le film "OSS 117", comédie réalisée par Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo et Aure Atika, a remporté dimanche soir le prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma, lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition du Forum international Cinéma et Littérature à Monaco.

Le Forum a également salué une autre comédie française, inspirée cette fois d’une bande dessinée : "Iznogoud", réalisé par Patrick Braoudé, avec Mickaël Youn et Jacques Villeret. Le prix du meilleur producteur d’une adaptation littéraire a ainsi été décerné à Aïssa Jabri.

Pour le petit écran, "La Femme coquelicot" de Jérôme Foulon, d’après le roman de Noëlle Châtelet et diffusé sur France-3, a reçu le prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision, par un jury présidé par l’acteur Pierre Mondy. Quant au prix du meilleur scénariste d’adaptations littéraires, il a été remis à l’Américain Jeremy Leven ("Don Juan de Marco", "La légende de Bagger Vance") pour l’ensemble de sa carrière.

Côté littérature, le Forum dont le présidence d’honneur était confiée cette année à l’écrivain Paulo Coelho, a décerné le prix du meilleur roman adaptable à "La Maison noire" de Michel Grisolia, publié aux éditions Calmann Lévy. Le prix de la meilleure bande dessinée adaptable a été attribué par le président du jury BD, Jean-Pierre Dionnet, à "Cuervos", de Michel Durand et Richard Marazano, publié aux éditions Glénat.

Enfin, l’acteur Jean-Claude Brialy a reçu un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière cinématographique et littéraire, des mains du prince Albert II de Monaco.

Synthèse de Laurence,
d’après AP