Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

L’année Cézanne en Provence

 
L’année Cézanne qui commémore le centenaire de la mort du peintre débute en Provence ce week-end, avec l’ouverture pour la première fois au public de sites cézaniens immortalisés par le peintre.
dimanche 9 avril 2006.

Cezanne-Sainte Victoire (JPEG) L’oeuvre de Cézanne n’est pas simplement reconnue pour sa valeur universelle, elle a aussi le statut historique d’oeuvre jalon, un chaînon entre l’art « d’avant » et l’art « d’après ». Paul Cézanne est un précurseur de l’art moderne.

A Aix, le Jas de Bouffan, la propriété de 14 hectares où Paul cézanne a vécu et travaillé pendant quarante ans, est ouverte aux visiteurs à partir de samedi.

A partir du 2 mai, les tableaux du "grand salon", que Paul Cézanne avait peints à même le mur et qui sont aujourd’hui dispersés dans plusieurs musées du monde, y seront reconstitués. Sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, un parcours a été aménagé dans les carrières de Bibémus, qui ont inspiré de nombreuses toiles.

A Gardanne, Cézanne développa sa conception structurale de la peinture, c’est également samedi que démarre le circuit "Sur les pas de Cézanne". Deux heures à pied et en mini-bus vont permettre de découvrir la maison où il vécut en 1885-1886, et les lieux qui ont inspiré une dizaine de toiles, notamment le cabanon du Claou, que la ville vient de restaurer.

Dimanche, une statue en bronze de l’artiste, haute de 2,25 mètres, est inaugurée à Aix-en-Provence, sa ville natale. Réalisée par le sculpteur néerlandais Gabriel Sterk, elle représente l’artiste marchant, son matériel de peinture sur le dos, le visage tourné vers la Sainte-Victoire, peinte par lui 87 fois. Elle a été financée par des dons privés, recueillis par l’association Aix-en-Oeuvres que préside l’actrice Andrea Ferreol.

Aix-en-Provence lui consacrera une exposition "Cézanne en Provence" du 9 juin au 17 septembre 2006.

Aurelie, poesie-amour.com