Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Le Louvre s’expose à Atlanta

 
Le musée du Louvre va s’exposer à Atlanta grâce à un partenariat qui démarrera le 14 octobre par l’exposition durant trois ans au High Museum of Art d’œuvres du célèbre musée français. A Paris, la saison américaine débutera le 14 Juin avec "Les artistes américains et le Louvre".
jeudi 6 avril 2006.

Le Louvre s'envole vers Atlanta. (JPEG)

Un partenariat a été conclu en 2003 entre le musée d’Atlanta et le Louvre dont la programmation démarrera le 14 octobre 2006. L’aile Ann Cox Chambers, une extension réalisée par l’architecte Renzo Piano au High Museum of Art, recevra ainsi pendant trois ans une sélection d’oeuvres du Louvre sur 700 m2 s’articulant dans une série de huit expositions temporaires.

Chaque année, une grande exposition de onze mois retracera l’histoire des collections (les collections royales, les collections archéologiques puis le Louvre aujourd’hui et demain), entourée d’expositions-dossiers thématiques de trois mois, permettant ainsi de montrer les objets de tous les départements du musée français.

Le budget de ce partenariat entre les deux musées, entièrement financé par des mécènes américains, est estimé à 14 millions d’euros (18 millions de dollars), les deux-tiers étant liés aux frais d’organisation et 5,4 millions d’euros étant affectés à la rénovation des salles de mobilier du XVIIIe siècle français du Louvre.

A Paris, cette saison américaine commencera avec "Les artistes américains et le Louvre" du 14 juin au 18 septembre2006, une exposition en partenariat avec la Terra Foundation for American Art de Chicago, qui évoquera la source d’inspiration qu’a été le Louvre pour les artistes américains.

Une série de colloques auront lieu du 15 juin au 20 octobre 2006 sur les arts et la politique au XVIIIe et au XIXe en Amérique. Du 6 au 29 novembre 2006, le Louvre invitera l’écrivaine Toni Morrison qui élaborera sa propre programmation de débats, avec des oeuvres et des artistes contemporains invités.

Par ailleurs, une étude - "l’opération Lafayette" sous forme de catalogue numérique - sur les collections américaines dans les collections publiques françaises sera présentée au public.

Laurence, poesie-amour.com