Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Enfermés dehors avec Dupontel

 
Les Enfermés dehors sont libérés par Dupontel dans ce cartoon social où le réalisateur de Bernie apporte avec son humour décapant un autre regard sur eux.
mercredi 5 avril 2006.

Enfermés dehors avec Dupontel. (JPEG) Enfermés dehors se regarde comme une BD filmée avec l’humour décapant de Dupontel : Il était une fois un SDF, incarné par Dupontel, qui trouve un uniforme de flic suicidé, et à la suite d’une incompréhension de la police il veut rendre l’uniforme mais la police n’en veut pas. Dupontel revêt l’uniforme pour aller manger à la cantine et puis décide de le garder tant pour aider les plus marginaux (l’excellente Yolande Moreau dans le rôle de la SDF) que pour aider une femme rencontrée au poste (la sublime Claude Perron , compagne dans le film et à la ville). Une approche déroutante et burlesque, qui entraîne Dupontel l’acteur dans nombre de gags hilarants et cascades le rapprochant plus du Tex Avery ou de Buster Keaton que de la satire sociale auquel moult journalistes voudront l’associer.

Dupontel est un acteur indéniablement doué qui sait se glisser en virtuose dans la peau de ses personnages

Un vrai moment de bonheur innocent avec des rebondissements improbables, tourné dans un univers paradoxalement noir et urbain, banlieusard et déshumanisé.

Enfermés dehors" d’Albert Dupontel (France-1h28) avec Albert Dupontel, Nicolas Marié, Claude Perron, Hélène Vincent.

Juliette, poesie-amour.com