Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Les Détectives de l’Histoire : De Gaulle mai 1958

 
Les Détectives de l’Histoire est un nouveau magazine de France 5 qui nous invite à revisiter l’histoire sur un fait historique controversé. Cette semaine, le 13 mai 1958 : De Gaulle a-t-il fait un coup d’Etat ?
samedi 1er avril 2006.

Les Détectives de l'Histoire : De Gaulle mai 1968. (JPEG)

Aborder l’histoire par le biais d’une enquête policière, tel est le concept de cette émission programmée dans le cadre de la case "Avant-goût" d’une durée de 52 minutes. Installés dans un commissariat ultra-moderne et entourés par les journalistes Peggy Olmi, Corinne Vaillant et Eric Lemasson, Laurent Joffrin et Jean-Michel Gaillard mènent une enquête inédite sur un fait historique controversé.

La première enquête est le 13 mai 1958 lorsque le Géneral de Gaulle revient au pouvoir en pleine guerre d’Algérie. De Gaulle a t’il tué la IVème République ?

Au cours de l’émission, chacun a un rôle précis : Laurent Joffrin conduit l’enquête, présente les faits, pose aux enquêteurs les questions clés ; Jean-Michel Gaillard, historien, resitue l’énigme dans son contexte politique, économique et social ; les détectives-journalistes éclairent chacun, reconstitutions à l’appui, un aspect de l’affaire. Images d’archives et photographies permettent d’illustrer les propos des uns et des autres.

En dernier ressort, l’historien Michel Winock, qui vient de publier l’Agonie de la IVe République chez Gallimard, est appelé à la rescousse.

Michel Winock raconte que les violentes émeutes algéroises du 13 mai 1958 ont à l’origine un but : défendre le principe de l’Algérie française et dénoncer les tentations supposées des hommes politiques pour engager des pourparlers avec les FLN. En métropole, peu imaginent qu’une telle agitation puisse déboucher sur la transformation radicale des institutions de la République et sur la renaissance politique d’un homme, de Gaulle, qui, écrit Michel Winock, "n’a pas de prestige en Algérie" et "en a peu dans l’armée", il explique que le 13 mai 1958 est « un coup d’Etat de velours légitimé par le suffrage universel ».

France 5, samedi à 20 h 50 (TNT) et dimanche à 17 heures. « Les Détectives de l’Histoire : 13 mai 1958 : De Gaulle a-t-il fait un coup d’Etat ? »

Aurélie, poesie-amour.com