Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Serko

 
Serko, inspiré d’une histoire réelle écrite par Jean Louis Gouraud, est réalisé par Joël Farges conquis par la beauté de l’intrigue.
jeudi 30 mars 2006.

Serko de Joel Farges. (JPEG) Serko est inspirée par l’aventure de Dimitri Pechkov et de son cheval Serko qui ont réalisé un exploit unique : parcourir près de neuf milles kilomètres en moins de deux cents jours sans changer de monture. Le 7 novembre 1889, en Mandchourie, Dimitri et son cheval Serko quittent leur village cosaque pour gagner Saint Pétersbourg. Le 19 mai 1890, ils arrivent à destination. Joel Farges a adoré le récit ecrit par Jean-Louis Gouraud et a décidé de le porter à l’écran.

Serko est moins un récit épique qu’un périple empreint de la naïveté des récits enfantins. L’une des rencontres faites par Dimitri( le sublime Alexei Chadov) est d’ailleurs Emile Fragonard(Jacques Gamblin ), entrepreneur de spectacles et montreur d’ombres qui transforme aussitôt, en les enjolivant, les épisodes de la traversée de la Russie par ce justicier défenseur des minorités. Joël Farges et son équipe ont su tirer le meilleur parti des incroyables sites et paysages de la Russie profonde, la Mandchourie, le lac Baïkal, plantant sa caméra en Bouriatie

Les acteurs du film ont dû s’adapter à des conditions de tournage difficiles, notamment au froid et à la neige ainsi qu’aux animaux qu’il a fallut apprendre à gérer malgré la présence des dompteurs.

Aurélie, poesie-amour.com