Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

La maison de Jules Verne repensée

 
La Maison de Jules Verne à Amiens ouvre mardi ses portes après un an de travaux.
mardi 28 mars 2006.

La maison de Jules Vernes ouvre mardi à Amien. (JPEG)

Trois hommes ont recréé la Maison de Jules Verne : un auteur de BD belge, un collectionneur italien et un scénographe français.

L’auteur de BD est François Schuiten qui a imaginé un mur peint de 12 mètres sur 15 dans la cour du 2, rue Charles-Dubois, en guise d’immersion dans l’univers de l’écrivain-visionnaire qui a pressenti la conquête de la lune. Shuiten a aussi couronné la tour qui surplombe la maison bourgeoise d’une "sphère armillaire", à savoir un assemblage de cercles figurant les mouvements apparents des astres autour de la terre.

"La tour donne une plus grande visibilité (à la maison) dans le ciel de la ville", assure-t-il. D’une hauteur de 19 mètres, mise en valeur par des jeux de lumière, elle doit encore trouver sa place dans le ciel picard aux côtés de la cathédrale (112 m) et de la tour Perret (104 m).

Le collectionneur L’Italien c’est Piero Gondolo della Riva présenté comme l’un des meilleurs spécialistes de Jules Verne au monde, a cédé sa collection "vernienne" à Amiens-métropole en 2000.

Enfin, le scénographe, c’est Yves Maréchal. Du jardin d’hiver au grenier du troisième étage, en passant par la collection des livres Hetzel (l’éditeur de Jules Verne aux ouvrages à couverture rouge), il a "mis en scène" la maison où l’auteur a vécu et écrit de 1882 jusqu’en 1900, soit cinq ans avant sa mort survenue le 24 mars 1905 (il était né à Nantes le 8 février 1828).

"Une maison d’écrivain n’est pas un musée", affirme Yves Marechal. "Il faut insuffler de la vie, comme si elle était toujours habitée".

Amiens est une ville marqué par la présence de Jules Verne et son action y a été importante Il organisait, chez lui, de nombreuses manifestations ayant un lien avec la littérature. Elu Conseiller Municipal en 1888, il a participé aux réunions qui avaient lieu dans l’Hôtel de Ville L’écrivain a été aussi administrateur de la Caisse d’Epargne et du Théatre Municipal.

Jules Verne est inhumé à Amiens au cimetière de La Madeleine. Un monument, oeuvre du sculpteur amiénois Albert Roze, d’après le masque mortuaire, a été édifié sur sa tombe le représentant.

Laurence, poesie-amour.com