Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Emmanuelle Béart quitte l’Unicef

 
Emmanuelle Béart , ambassadrice de l’Unicef depuis 10 ans effectue sa dernière mission avec un reportage consacré aux enfants victimes du sida.
lundi 27 mars 2006.

Emmanuelle Béart quitte l'Unicef. (JPEG) L’actrice et réalisatrice effecturera sa dernière mission d’ambassadrice de l’Unicef pour la France à travers un reportage qu’elle a coréalisé sur les enfants victimes du VIH/sida au Kenya, qui sera diffusé dans "Envoyé spécial".

Dans un entretien à TV magazine, Emmanuelle Béart confie que le reportage sur le Kenya est un de ceux qui l’ont le plus mis en colère "Parmi tous les voyages que j’ai faits, celui-ci est l’un de ceux qui me met le plus en colère. Sur le terrain, il n’y a pas de fatalité. Seulement des urgences. Depuis dix ans, des promesses ont été faites. On m’avait confié un sujet sur les orphelins du sida et je découvre que les formules pédiatriques pour lutter contre la maladie sont pratiquement inexistantes. Je suis vraiment en colère. J’ai la sensation que le combat pour les enfants a été abandonné. Sans parler du problème de la transmission par la mère, de l’absence d’anti-rétro-viraux (ARV) et de plan national, du manque de structures, de médecins, d’appareils de diagnostic... Ces enfants sont vraiment les oubliés de la maladie."

Emmanuelle Béart indique qu’en tant qu’ambassadrice de l’Unicef elle avait toujours demandés a être envoyé dans des missions silenceuses à et à "ne pas être envoyé sur des urgences où tous les médias étaient concentrés."

L’actrice, femme de coeur, même si elle quitte l’Unicef " pour prendre peut être un peu de recul" ne lâchera pas son combat .(...)" Avec cette expérience, je me sentirai plus forte pour continuer."

Elisa, poesie-amour.com