Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Richard Fleischer est mort

 
Le réalisateur américain Richard Fleischer est décédé samedi à à l’âge de 89 ans près de Los Angeles.
dimanche 26 mars 2006.

Richard Fleischer est mort samedi près de Los Angeles à l'âge de 89 ans.  (JPEG) Richard Fleischer est décédé de causes naturelles au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills.

Fils de Max Fleischer, créateur de Popeye, Betty Boop, Richard Fleischer n’a jamais obtenu la reconnaissance de ses pairs, mais son nom reste associé à une série de films bien connus.

Il connaît un grand succès avec des films à suspens, comme Bodyguard qu’il coécrit en 1948 avec Robert Altman, L’Assassin sans visage en 1949, ou L’Enigme du Chicago-Express en 1952, un thriller autour d’un train considéré comme un classique de la série B.

Il part pour la MGM, et de là pour les studios Walt Disney, qui lui proposent de tourner en 1954, son premier gros budget 20.000 lieues sous les mers, ce qui lui vaut de passer pour un spécialiste de l’action et de l’aventure.

C’est d’ailleurs dans ce genre qu’il s’illustre de nouveau avec une série de films, en 1958 avec Les Vikings, en 1962 avec le péplum Barabbas, ou encore le film de guerre avec Tora ! Tora ! Tora ! en 1972. On lui doit aussi des thrillers, comme Les Inconnus dans la ville en 1955,ou L’Etrangleur de Boston en 1968. Le cinéaste s’essaye également à la science-fiction avec tout d’abord Le Voyage fantastique en 1966, puis Soleil vert en 1973.

En 1983, il réalise une suite de "Conan le barbare", intitulée "Conan le destructeur" avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Devenu gouverneur de l’Etat de Californie, ce dernier a rendu hommage samedi à Richard Fleischer, salué comme "une véritable légende d’Hollywood".

Elisa, poesie-amour.com