Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Pio Leyva est mort

 
Pio Leyva, le maestro de la musique cubaine, est décédé à l’âge de 88 ans.
vendredi 24 mars 2006.

 Pio Leyva est mort à 88 ans. (JPEG) Né à Morón en 1915, Pio Leyva était entré dans le monde de la musique en remportant un concours de bongos à six ans puis avait chanté avec des stars cubaines telles que Beny More et Bebo Valdes.

Il a collaboré à plus de 25 albums sur plus d’un demi-siècle.Dans les années 1950, il part vivre à La Havane. Sa popularité connaît alors son apogée. Il enregistrera plusieurs albums en solo et composera une grande variété de chansons, dont Francisco Guayabal, énorme succès de Benny Moré, ou Pio Mentiroso, sa plus célèbre chanson.

En 1953, il enregistrait avec Compay Segundo à La Havane le jour de l’attaque du palais présidentiel par les révolutionnaires. Il jure que le bruit des coups de fusil peut être entendu sur l’album.

En 1957, il entre dans le groupe de Compay Segundo y Sus Muchachos. Pio Leiva interprète le thème historique de Compay Voy pa’ Mayari., mort en 2003.

Après une longue période de retraite, Pio revient derrière les micros lorsque Juan de Marcos, après avoir enregistré Buena Vista Social Club, organise en 1996 l’« Afro Cuban All Stars » et l’invite à y participer. Pio Leiva brille particulièrement sur Alto Songo composé par Lilí Martínez.

En mars 2006, Buena Vista Social Club perd sa quatrième star après le décès de son chanteur-phare Ibrahim Ferrer en août 2005, celui de Compay Segundo en juillet 2003 et du pianiste Ruben Gonzalez en décembre de cette même année.

Les funérailles de Pio Leyva doivent avoir lieu jeudi après-midi.

Aurélie, poesie-amour.com