Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

La Planète blanche

 
La planète blanche est un documentaire animalier sur le cercle polaire arctique réalisé par deux amoureux de l’environnement Thierry Ragobert et Thierry Piantanida.
mercredi 22 mars 2006.

La planète blanche de Thierry Ragobert et Thierry Piantanida. (JPEG)

Au moment où le réchauffement planétaire fait craindre le recul des glaces polaires, Thierry Ragobert et Thierry Piantanida présentent un documentaire animalier conçu comme un spectacle en suivant les animaux de l’Arctique dans leur habileté à survivre dans "un monde menacé".

La Planète blanche présente la vie et la beauté de la faune, ours, caribous, morses à l’arrivée de l’hiver comme à l’issue de la nuit polaire. L’ours blanc faisant office de fil conducteur car il est "le symbole des problèmes du Grand Nord", soulignent les réalisateurs.

Le tournage de La Planète blanche s’est étalé sur plus de 3 ans, les conditions météorologiques et la rareté de certains animaux ayant poussé l’équipe à reporter certaines scènes du film.

Jean-Louis Etienne explorateur et défenseur de l’environnement en est le narrateur tout en rigueur et poésie. "Donner ma voix à ce film, explique-t-il, est non seulement un grand honneur, mais l’occasion de glisser mes craintes sur l’avenir de ces territoires au-delà du cercle polaire arctique."

Laurence, poesie-amour.com