Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

L’attentat de Yasmina Khadra distingué

 
Yasmina Khadra a été distingué et a vu son livre l’attentat publié chez Julliard recevoir le 52e Prix des libraires.
jeudi 16 mars 2006.

(JPEG)

"L’attentat" de Yasmina khadra met en scène Amine, un chirurgien arabe naturalisé israélien qui pratique l’art de guérir dans un hôpital de Tel-Aviv. Vivant avec son épouse des jours heureux dans sa maison sise dans un quartier chic, le Dr Amine vient de passer une partie de la nuit à sauver la vie aux rescapés d’un attentat perpétré par un kamikaze dans le voisinage de son hôpital. Epuisé, il s’est effondré sur son lit lorsqu’il est réveillé à trois heures du matin par le téléphone. On le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui apprendre que le kamaikaze n’était autre que sa propre femme. Le malheureux veuf entamera ses propres investigations en allant sur les traces du passé inconnu et non moins mystérieux de son épouse. Il assiste impuissant au défilement des vérités cachées.

Yasmina Khadra est un auteur originaire du Sahara algérien qui s’est déja imposé en France comme à l’étranger au travers de nombreux romans à succés. Les romans de Yasmina Khadra parlent de l’Algérie et du ravage du terrorisme, mais depuis “Les Hirondelles de Kaboul”, Yasmina Khadra s’attaque à d’autres sujets comme le conflit israélo-palestinien.

Ancien commandant de l’ANP, il a écrit à cette époque, sous son véritable nom Mohammed Moulessehoul, des romans : Houria, La Fille du Pont, le Privilège du phénix.

En quittant l’armée, il écrira d’abord une trilogie policière puis le roman qui le révèlera et le sortira définitivement de l’anonymat, est : A quoi rêvent les loups ?

Depuis le succés ne l’a plus quitté et s’exporte car l’attentat sera adapté à Hollywood, des éditeurs américains Random House Film et Focus Features produisant le film sous le titre “The Attack”.

Le Prix des Libraires est décerné par la Fédération Française Syndicale de la Librairie (FFSL).

Juliette, poesie-amour.com