Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Dan Brown accusé de plagiat

 
L’écrivain Dan Brown est poursuivi en justice pour plagiat par deux historiens britaniques.
mercredi 8 mars 2006.
 
Dan Brown est accusé de plagiat par deux historiens britaniques. - 3.3 ko
Dan Brown est accusé de plagiat par deux historiens britaniques.

Michael Baigent et un autre historien, Richard Leigh, poursuivent en justice la maison d’édition Random House pour plagiat pour la rédaction du "Da Vinci Code"

Dan Brown est accusé de s’être trop largement inspiré de leur ouvrage de recherche "L’Enigme sacrée" ("The Holy Blood and the Holy Grail"), également publié par Random House en 1982 et qui s’est vendu à deux millions d’exemplaires. Comme dans "Da Vinci Code", ils explorent l’idée d’une union entre Jésus et Marie-Madeleine, qui auraient eu un enfant ensemble.

"M. Brown a plagié le thème central de (notre livre) dans son intégralité tout en affirmant avoir mené ses propres recherches en collaboration avec sa femme", a déclaré Baigent devant la Haute cour de justice britannique. Il a rappelé que son livre était le fruit de longues années de recherches, entre 1976 et 1981.

"Nous avons travaillé sur la partie immergée de l’iceberg, a-t-il dit. La partie émergée est dans le Da Vinci Code. Mais elle n’aurait pas pu exister sans le corps de l’iceberg."

Dan Brown, qui a assisté à toutes les audiences depuis le début du procès, le 27 février, devrait intervenir à son tour à la fin de la semaine ou au début de la prochaine.

Sophie, poesie-amour.com